La 6ème étape de ce Tour du Pays Basque s’élancera ce samedi 6 avril. Les coureurs feront 137,8 km autour de la ville d’Eibar qui est ville départ et ville arrivée. Aujourd’hui 7 ascensions sont répertorié sur le parcours. Pour commencer, les coureurs vont devoir franchir les cols suivant : Elkorieta, Azurki, Gorla, Krabelin, Trabakua, Izua et Urkaregi. Dans ce menu au dénivelé très élevé, lorsque les coureurs arriveront au sommet du col du krabelin ils devront franchir une pente à 17% pendant une centaine de mètre. En effet cette étape devrait livrer du spectacle entre les favoris et donner sont jugement final sur le futur gagnant de la Itzulia Basque Country 2024.
Le parcours de la 6ème étape est exactement le même que celui de l’an passé. C’est Jonas Vingegaard (Jumbo-Visma) qui s’était débarrassé de tous ces concurrents dans le col du Trabakua ; ce qui lui avait permis de remporter le classement général loin de tous ses concurrents.
La formation Lidl-Trek au podium départ ce matin à Eibar. L’équipe du maillot jaune va devoir travailler toute la journée en tête du peloton pour protéger son maillot jaune qui est sur les épaules de Mattias Skjelmose Jensen (Lidl-Trek). Son dauphin Maximilian Schachmann (Bora-Hansgrohe) est qu’à 2 secondes du maillot jaune et le 3ème du général Juan Ayuso (UAE Team Emirates) est quand à lui, à 4 secondes.