Du 3 au 8 avril 2023, s’est déroulé la 62ème édition de la Itzulia Basque Country. C’est une course par étapes UCI World Tour convoitée par de nombreux champions. Le grand départ de cette édition a été donné le 3 avril de Vitoria-Gasteiz pour terminer le 8 avril à Eibar. Il s’agit d’une course difficile où les coureurs ont affronté de nombreuses ascensions à travers le Pays Basque. Les coureurs ont parcourus 964,2 kilomètres en 6 étapes. De nombreuses personnalités du cyclisme étaient là pour décrocher remporter le classement général comme : Jonas Vingegaard, Mikel Landa, David Gaudu, Simon Yates, Enric Mas, Rigoberto Uran, Esteban Chaves et Ion Izaguirre. Pour cette édition, c’est le danois Jonas Vingegaard qui a remporté la victoire succédant à Daniel Martinez (Ineos-Grenadiers).
Le 3 avril 2023, la première étape a eu lieu entre Vitoria-Gasteiz et Labastida sur un total de 165,4 km. Ce jour-là, c’est le sprinter Ethan Hayter de la formation Ineos-Grenadiers qui s’est imposé à Labastida.
Le 4 avril, le départ de la deuxième étape s’est élancée de Viana en direction de Leitza. C’est le néerlandais Ide Schelling (Bora-Hansgrohe) qui remporte le sprint devant Matteo Sobrero (Team Jayco Alula) et David Gaudu (Groupama-FDJ). En plus de sa victoire Ide Schelling (Bora-Hansgrohe) s’empare du maillot jaune.
Le 5 avril s’est déroulé la 3ème étape comportant 153,9 km entre Errenteria et Amasa-Villabona. Cette étape de montagne s’est terminé dans une pente extrêmement raide. La victoire est revenue à Jonas Vingegaard (Jumbo-Visma) après s’être détaché dans les 200 derniers mètres.
Le 6 avril a eu lieu le départ de la 4ème étape. Cette étape est partie de Santurtzi pour y revenir 175,7 km plus tard. Le final de cette étape s’est joué au sprint entre Jonas Vingegaard et Mikel Landa. C’est le danois Jonas Vingegaard (Jumbo-Visma) qui a décroché la victoire.
Le 7 avril, l’étape 5 est partie d’une zone industrielle d’Amorebieta-Etxano pour arriver 165,9 km plus tard dans le centre de la ville. Après plusieurs tentatives d’échappées, l’arrivée s’est faite avec ce qui restait du peloton dans Amorebieta-Etxano. Ce jour-là, c’est le colombien Sergio Higuita (Bora-Hansgrohe) qui a décroché la victoire.
L’étape 6 s’est déroulé le 8 avril entre Eibar et Eibar. Cette étape de 137,8 km, comportait 7 cols autour de la ville d’Eibar. Au fur est à mesure des cols le peloton s’est éclaté en des dizaines de groupes. Le dernier groupe à être resté ensemble est celui qui comportait Jonas Vingegaard, Mikel Landa, Ion Izaguirre, David Gaudu, Enric Mas etc. Au final, c’est le danois Jonas Vingegaard (Jumbo-Visma) qui s’est détaché de tous ses concurrents pour finir la course en solitaire à Eibar.
C’est le vainqueur du Tour de France 2022, Jonas Vingegaard (Jumbo-Visma) qui a remporté le classement général de la Itzulia Basque Country 2023. En plus d’avoir remporté le célèbre maillot jaune, il a remporté le classement général par points qui est représenté par le maillot vert.