Tour de France 2023 en images

2023-07-21_TDF2023_Moiran-en-Montagne_Tadej_Pogačar_UAE-Emirates_n°2
Tadej Pogačar (UAE Team Emirates). © BRAMARY VINCENT

L’histoire du Tour de France est née en 1903 grâce à Henri Desgrange. En plus d’un siècle cet événement est devenu planétaire. Cette course est écrite par les exploits des plus grands champions de cyclisme du monde comme Eddy Merckx, Jacques Anquetil, Miguel Indurain, Bernard Hinault ou encore Christopher Froome. La 110ème édition du Tour de France 2023 s’est élancé du Pays Basque à Bilbao. Diffusé dans 190 pays, c’est le 3ème plus grand évènement mondial. En 2023, le parcours s’est découpé sur 3405 kilomètres. Les plus grands champions du cyclisme étaient au rendez-vous pour marquer cette édition dans laquelle étaient présents : Jonas Vingegaard, Tadej Pogačar, Adam Yates, Simon Yates, Carlos Rodriguez, Jai Hindley, Egan Bernal, David Gaudu, Wout Van Aert, Jasper Philipsen, Peter Sagan, Thibaut Pinot ou encore Neilson Powless. 

2023-07-03_TDF2023_Hendaye_Ineos-Grenadiers_Tom_Pidcock
Peloton en ligne. Tom Pidcock derrière son coéquipier Michael Kwiatowski (Team Ineos-Grenadiers). © BRAMARY VINCENT

Le 3 juillet 2023 a eu lieu la 3ème étape de ce Tour de France. Ce jour-là est marqué par le passage du peloton à la frontière entre l’Espagne à la France. Cette étape s’est élancé d’Amorebieta-Etxano en direction de Bayonne. Le peloton a traversé une grande partie de la côte côtière du Pays Basque jusqu’à arriver à Hendaye en France. Les coureurs sont passés en ligne le long de la plage d’Hendaye. 

Adam Yates le maillot jaune avec Tadej Pogačar le maillot blanc (UAE Team Emirates). © BRAMARY VINCENT

Le 4 juillet, la 4ème étape de cette Grande Boucle s’est élancé depuis les Landes dans la ville de Dax en direction de Nogaro dans le Gers. Sur la photographie ci-dessus on peut voir les deux leaders Tadej Pogačar et Adam Yates de la UAE Team Emirates confiant avant le départ à Dax. Cette étape fût sans doute la plus reposante de cette édition, les coureurs se sont remis de leurs efforts dans le Pays Basque. L’arrivée a été très mouvementé et rocambolesque sur le circuit de Nogaro, c’est Jasper Philipsen (Alpecin Deceuninck) qui remporte la victoire. 

2023-07-04_TDF2023_Dax_Peter_Sagan_Team_TotalEnergie
Peter Sagan (Team TotalEnergie). © BRAMARY VINCENT

Cette 110ème édition de la Grande Boucle fu la dernière pour le sprinter Peter Sagan (Team TotalEnergie). Ayant remporté 7 fois le maillot vert le slovaque fait partie des légendes du Tour de France. Surnommé “la rockstar du peloton” par Marc Chavet (speaker du Tour de France), Peter Sagan a vu sa cote de popularité augmenter auprès de ses fans pendant ce tour. Le slovaque nous a fait part de ses ambitions pour sa dernière année de cyclisme avec comme objectif les Jeux Olympiques de VTT à Paris en 2024.

1K2A0075
Le public qui attend sous la chaleur l'arrivée des coureurs à Bordeaux. © BRAMARY VINCENT

Le publique fait parti du Tour de France depuis son commencement. Quel que soit le temps ils sont toujours présent au bord des routes. 

2023-07-07_TDF2023_Bordeaux_Sprint
Mark Cavendish (Astana Qazaqstan Team) devant Jasper Philipsen (Alepecin Deceuninck) à Bordeaux. © BRAMARY VINCENT

Le 7 juillet, le Tour de France s’est arrêté à l’une des arrivées les plus mythiques, les quais de Garonne à Bordeaux. La 7ème étape, s’est élancé de Mont-de-Marsan avant d’arriver à Bordeaux. C’est le belge Jasper Philipsen qui l’emporte au sprint devant Mark Cavendish (Astana Qazaqstan Team) et Biniam Girmay (Intermarché-Circus-Wanty). Japser Philipsen surnommé “Jasper the Disaster” par la série Netflix Au coeur du peloton aura remporté 4 étapes au sprint lors de ce Tour de France.  

2023-07-08_TDF2023_Limoges_Sprint
Mads Pedersen (Lidl-Trek) à gauche, Mathieu van der Peol (Alpecin Deceuninck) à droite. © BRAMARY VINCENT

Le lendemain, le 8 juillet s’est déroulé le sprint de l’étape 8 entre Libourne et Limoges. Ce jour-là a été marqué par l’abandon de Mark Cavendish (Astana Qazaqstan Team) et la victoire au sprint de Mads Pedersen (Lidl-Trek). Mathieu van der Poel (Alpecin Deceuninck) le poisson-pilote de Jasper Philipsen (Alpecin Deceuninck) a encore une fois lancé son sprinter comme on le voit sur la photographie ci-dessus ; mais cette fois-ci le belge Jasper Philipsen s’est incliné face au danois Mads Pedersen qui était plus puissant au sprint.  

2023-07-09_TDF2023_Mathieu_van_der_peol_Alpecin_Deceuninck_n°1
Mathieu van der Poel (Alpecin Deceuninck) avec l'inscription sur son maillot "Merci Poupou". © BRAMARY VINCENT
2023-07-09_TDF2023_Mathieu_van_der_peol_Alpecin_Deceuninck_n°2
Liseré aux couleurs de l'équipe Mercier sur le cuissard de Mathieu van der Poel (Alpecin Deceuninck), photographie de Raymond Poulidor. © BRAMARY VINCENT

Le 9 juillet s’est élancé la 9ème étape dans la ville natale du célèbre Raymond Poulidor à Saint-Léonard-de-Noblat en direction du Puy-de-Dôme. Cette édition du Tour de France rend hommage à “l’éternel second” disparu en 2019 en passant dans sa région. Cet hommage a été rendu en présence de son petit-fils Mathieu van der Poel (Alpecin Deceuninck). Pour honorer son grand-père Mathieu van der Poel portait un maillot et un cuissard spécifique pour cette étape. Un liseré jaune et violet en référence aux couleurs de l’équipe Mercier était son cuissard ainsi que l’inscription “Merci Poupou” sur son maillot. En complément Mathieu van der Poel (Alepcin Deceuninck) a reçu un vélo avant le départ, customiser aux couleurs de son grand-père.  

2023-07-12_TDF2023_Lac_Lapeyrouse_Peloton
Peloton traversant le lac de Lapeyrouse. © BRAMARY VINCENT

Le 12 juillet, l’étape 11 est partie de Clermont-Ferrand en direction de Moulins. Depuis le grand départ de cette Grande Boucle, le peloton est passé au bord de la mer, les montagnes, les forêts, les métropoles, les villages et aussi au bord de plusieurs lacs comme le lac de Lapeyrouse dans le Puy-de-Dôme. Voir la photo ci-dessus. Cette étape de plaine à été remportée par le maillot vert Jasper Philipsen (Alpecin Deceuninck) au sprint. 

2023-07-13_TDF2023_Roanne_Team_Uno-X
Team Uno-X au podium départ. © BRAMARY VINCENT

Cette 110ème édition à été marquée par l’arrivée d’une nouvelle équipe, il s’agit de l’équipe norvégienne Uno-X. Pour sa première participation la team Uno-X à enchainer les succès au cours des étapes. 

2023-07-13_TDF2023_Roanne_UAE-Emirates_Tadej_Pogačar
Tadej Pogačar (UAE Team Emirates) sous les projecteurs. © BRAMARY VINCENT
2023-07-13_TDF2023_Roanne_Jumbo-Visma_Jonas_Vingeggard
Jonas Vingegaard (Jumbo-Visma) sur le podium départ. © BRAMARY VINCENT

Le 13 juillet a marqué le retour du Tour de France à Roanne. La 12ème étape s’est élancé de Roanne en direction de Belleville-en-Beaujolais. Ce jour-là le podium départ s’est déroulé dans la salle de spectacle Le Scarabée à Roanne. Tous les projecteurs étaient fixés sur les coureurs. 

2023-07-13_TDF2023_Roanne_Départ
Départ fictif à Roanne. © BRAMARY VINCENT

Suite au podium départ, le départ fictif s’est élancé au milieu d’une foule. Cette étape accidentée a fait de nombreuses chutes avant d’arriver à Belleville-en-Beaujolais. C’est Ion Izagirre (Team Cofidis) qui finira par décrocher la victoire en solitaire.

2023-07-14_TDF2023_Châtillon-sur-Chalaronne_Bahrain-Victorious_Jayco-Alula
Team Bahrain Victorious et Team Jayco Alula. © BRAMARY VINCENT

Le 14 juillet, le jour de la fête nationale, a eu lieu le départ de la 13ème étape entre Châtillon-sur-Chalaronne et le Grand Colombier. Des centaines de personnes sont venue soutenir les cyclistes français et étrangers. Les équipes ont toutes des maillots et des couleurs différentes ce qui dessine continuellement un arc-en-ciel de couleur comme sur la photo ci-dessus.

2023-07-18_TDF2023_Combloux_Tadej_Pogačar_UAE-Emirates
Tadej Pogačar (UAE Team Emirates) lors du contre-la-montre entre Passy et Combloux. © BRAMARY VINCENT

Le 18 juillet s’est déroulé la 16ème étape entre Passy et Combloux. Cette étape fu marquée par le contre-la-montre qui a marqué un tourment dans ce Tour de France. Au matin le maillot jaune Jonas Vingegaard avait 10 secondes d’avance au général face à Tadej Pogačar. À la fin de la journée le dauphin du maillot Tadej Pogačar a concédé 1’38” ; qui l’a renvoyé à 1’48” du maillot jaune. Ce jour-là, Jonas Vingegaard a fait un contre-la-montre stratosphérique et à éloigné de lui au classement général tous ses rivaux. 

1K2A3294
Massif du Mont-Blanc. © BRAMARY VINCENT
2023-07-20_TDF2023_La_Balme_UAE-Emirates_Tadej_Pogačar_Team_Ineos-Grenadier
Peloton qui traverse la vallée du rhône. © BRAMARY VINCENT

Le 20 juillet laisse place à la 18ème étape de ce Tour de France entre Moûtiers et Bourg-en-Bresse. Le peloton a continué son chemin dans la région Auvergne-Rhône-Alpes. Cette étape, c’est le danois Kasper Asgreen (Soudal Quick-Step) qui l’emportera. 

Tadej Pogačar (UAE Team Emirates) au podium départ. © BRAMARY VINCENT

Le 21 juillet laisse place au départ de la 19ème étape. Ce jour-là, la course s’est élancée de Moirans-en-Montagne en direction de Poligny. Le dauphin du maillot jaune, Tadej Pogačar (UAE Team Emirates) a subi une défaillance deux jours avant ce qui l’a renvoyé à 07’35” du leader Jonas Vingegaard (Jumbo-Visma). Malheureusement, on pouvait ressentir la déception du maillot blanc Tadej Pogačar (UAE Team Emirates) dans ses yeux. Heureusement ses supporteurs sont venus l’encourager au départ de l’étape. Le lendemain lors de 20ème étape le double vainqueur du Tour de France se consolera en gagnant la 20ème de ce tour au Markstein. Cette 19ème étape, a laissé une chance au baroudeur pour s’imposer devant les sprinters. C’est le slovène Matej Mohoric (Bahrain Victorious) qui s’impose devant Kasper Asgreen (Soudal Quick-Step) de quelques minimètres. 

2023-07-21_TDF2023_Moirans-en-Montagne_Julian_Alaphilippe_Soudal-QuickStep
Julian Alaphilippe (Soudal Quick-Step). © BRAMARY VINCENT

Sur la photographie ci-dessus, Julian Alaphilippe (Soudal Quick-Step) qui attend le départ de l’étape. Direction les Champs Elysées…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!
Retour en haut